Aujourd’hui, la présence d’un community manager est nécessaire dans une entreprise. Il présente comme la voix et le visage d’une activité sur les réseaux sociaux, on peut dire alors qu’il est la figure emblématique du marketing sur internet ou marketing digital (en ligne), il est donc un professionnel de web.

Community manager: roles

Les community manager ont suivi son formation pour être de bon rédacteur, et qui sont dotés de capacité relationnelles poussés dans un environnement complexe. Tous les jours, le gestionnaire des réseaux sociaux a pour objectif d’améliorer votre e-réputation : la parole à votre entreprise, dont elle est donnée par le community  manager. Ce dernier montre votre marque sur les réseaux sociaux et il assure aussi le développement de la relation de proximité avec votre cible. On peut dire alors qu’il est votre porte parole.

Community manager: missions

Un bon community manager  prend une place très importante dans la gestion des  réseaux sociaux. Il a plusieurs missions à faire pour effectuer ses tâches. D’abord sur le plan stratégique : il sélectionne  les réseaux sociaux qui se correspond avec votre activité et vos objectifs, il définit aussi une stratégie de contenu pour chaque réseau social sélectionné, il est le conseille sur le ton de voix, et il adapte  son planning éditorial. Ensuite, il faut qu’il ait des compétences sur le plan rédactionnel et marketing : il publie les contenus sous différent format pour augmenter votre contenu des réseaux sociaux comme les photos, vidéos, … il doit chercher des bonnes relations avec les clients. Enfin, il doit savoir et connaitre touts les fonctionnalités des réseaux sociaux : par organisation des jeux de concours, et par une veille concurrentielle continue.

Community manager: avantages

Un community manager est considéré comme un générateur de confiance entre vous et vos clients dont il transmet votre philosophie et vos valeurs, et présente ainsi le caractère humain de votre entreprise. Il cherche une véritable relation avec vos clients qui est basée sur la confiance. De plus, il est comme un atout incontournable pour assurer votre e-réputation, il peut gérer une situation de crise. Le community management est considerer aussi comme le nouveau service client, cela peut rendre le service plus facile, rapide, et diminue la dépense par l’utilisation du téléphone mobile, internet,… qui est le marketing digital. Ces derniers donneront la satisfaction sur les clients. En outre, le community manager a pour objectif d’augmenter vos ventes.